Orgue

Le Grand orgue de Saint Aubin du Cormier

Présentation

Saint-Aubin du Cormier possède une grande église, du 19' siècle. C'est un édifice néogothique, à 3 nefs, avec transept non débordant et un chevet d'une travée avec abside semi‑ et deux chapelles orientées'. Le croisillon gauche (Ouest) du transept est prolongé par une vaste chapelle, reliée à l'édifice par trois 3 ouvertures (arcs portant sur des colonnes). C'est devant l'ouverture du centre vers la chapelle que l'orgue a été installé. Avec la console, il tient toute la profondeur du croisillon.

Cet orgue a été acheté en 1980 par la paroisse de Saint-Aubin du Cormier, à l'association de Saint Jean de Veyrière (Rayssac, Tarn), qui l'avait acquis auprès du petit séminaire d'Albi, où il se trouvait encore. L'église de Rayssac ne permettant pas l'installation de l'orgue, la paroisse de Saint-Aubin du Cormier s'en porta acquéreur (obtenant la faveur sur un particulier belge qui s'était également montré intéressé). La transaction fut effectuée pour 90 000 francs. Il restait à démonter, l'orgue, à le transporter et à l'installer à Saint-Aubin du Cormier, ce qui fut fait et achevé en 1985, et coûta encore 250 000 francs à la paroisse. Le remontage a été effectué par le facteur Yves Sévère, du Mans.

La partie instrumentale de l'orgue a été classée Monument Historiques, â l'époque du. transfert, par arrêté du 9 juillet 1981.

Propriété privée (acquis par la paroisse), l'orgue bénéficie toutefois, depuis peu, d'un contrat d'entretien souscrit par la municipalité auprès du facteur Claude Madigout.

Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 1 invité en ligne.